Audrey, adepte du Stand-Up-Paddle nous raconte son expérience

Week-end Sportif & Insolite Bruxelles – Lac d’Annecy- Grand Bornand

En route pour la GlaGlaRace

Adepte de Stand-Up-Paddle, un de mes objectifs était de le pratiquer sur mon lac préféré, le Lac d’Annecy, avec son combiné de montagnes et lac, il représente l’un des plus beaux paysages au monde pour moi ! Cela tombe trop bien, une des courses de l’Alpine Lakes Tour s’organise sur ce lac le week-end du 22/01 ! Cette course (GlaGla Race) rassemble pros et amateurs sur différentes distances et types de courses. Je ne réfléchis pas et m’inscris sur la longue distance de 15 km. C’est l’occasion de proposer à mon homme un petit week-end tous les 2 et tester pour la première fois un trip en van. Le Grand Bornand est partenaire de la course et prévoyons donc de skier le dimanche aussi !

800km vers le Lac d'Annecy

La situation sanitaire en décide autrement et mon homme reste à la maison avec notre fille. Me voilà partie seule le vendredi midi de Bruxelles direction Talloires ! Sac de voyage, planche de Stand-Up-Paddle gonflable (et bien évidemment pliable), snowboard, boots, combi néoprène, tenue de snow, boots de snow, gonfleur électrique, pagaie…. TOUT rentre ! 800 km sans quasi m’arrêter dans ce Van Marco Polo hyper confortable (bien plus que ma voiture) et trop sympa à conduire. 20h, je trouve une place sur un parking situé juste au-dessus de la plage et y accède très facilement avec le Van alors que la rue qui nous y amène est très étroite. Talloires est un magnifique petit village situé dans une baie sur la rive Est du lac à 12km d’Annecy et bordée par le Roc de Chère (falaise de roche calcaire)

Une nuit au chaud et un réveil incomparable

Je passe ma soirée dans un petit resto trop sympa dans le village. Je rentre dans le Van et en 1 minute max, mon lit est fait ! Quand je relève le toit et le lit, je peux facilement vivre debout et m’y sentir à l’aise ! Le frigo me permet de garder quelques aliments et boissons au frais. Etant donné qu’il fait -10 degrés à 23h45, j’ai un peu peur d’avoir froid mais au contraire, j’ai diminué le chauffage durant la nuit ! 8h du mat, j’ouvre les stores après une nuit très confortable et suis émerveillé par la beauté du lac en face de moi et les montagnes au loin ! Je pense qu’une chambre avec cette vue serait plus compliquée à trouver ou du moins beaucoup plus chère! 10h30, le départ est donné et 15 km après, je suis de retour avec des images exceptionnelles plein les yeux ! 

Sur les routes enneigées

Je quitte ce superbe endroit en fin d’après-midi vers le Grand Bornand (1000 m Alt) dans le domaine des Aravis. Le Van grimpe très facilement même sur les routes enneigées. J’arrive à la tombée de la nuit et devine la chaine de montagnes derrière la multitude de chalets illuminés qui dressent un tableau magique ! Hâte de le découvrir au matin ! Aucune difficulté à trouver une aire de parking dédiée aux Vans et Camping-Cars gratuite pour 48h et extrêmement bien située par rapport aux télécabines et au village. Dans mon Van j'ai le plaisir de m’endormir bouquin à la main en repensant à cette top journée ! Stores à nouveau levés, le tableau est à nouveau différent de mon lit ! Le bois des chalets est mis en valeur par la neige immaculée et les premiers rayons du soleil. Toilette, petit-déj, tenue de ski et snowboard à la main, me voilà partie sur les pistes pour une journée magique !

Merci Moovecamp !


Je repars en fin d’après-midi direction Bruxelles pour rejoindre ma petite famille qui m’a manqué dans cette expérience mais je suis certaine que notre prochain départ sera proche ! Ce week-end en Van a été magique ! Même seule, j’ai eu un petit pincement au cœur quand j’ai dû le rendre… je l’aurais bien gardé. On s’y attache comme à un ami quand on passe sa vie dedans.  C’est un incroyable sentiment de liberté de faire et d’aller où l’on veut !


Merci Moovecamp !